CAHD-ACDH La voix nationale des dentistes affiliés aux hôpitaux canadiens cahd@cahd-acdh.ca

À propos de nous

Qu’est-ce que la dentisterie en milieu hospitalier?

Qu’est-ce que la dentisterie en milieu hospitalier?

La dentisterie en milieu hospitalier est au croisement de la médecine et de la dentisterie. Les dentistes en milieu hospitalier fournissent des soins dentaires complets aux patients ayant des besoins spéciaux et des problèmes médicaux complexes qui ne peuvent pas être traités de manière sécuritaire dans les cabinets dentaires habituels. Les dentistes généralistes travaillant à l’hôpital sont très intéressés par la médecine et ont habituellement une formation supérieure en dentisterie en milieu hospitalier. Les soins dentaires spécialisés intégrés offrent aux patients présentant des problèmes complexes ou buccaux/faciaux inhabituels une expertise unique. Travaillant de façon collaborative avec leurs collègues médecins/chirurgiens, les dentistes généralistes travaillant en milieu hospitalier apportent un soutien essentiel aux programmes de traumatologie, cancérologie, cardiaques, de transplantation ainsi qu’à d’autres programmes stratégiques de l’hôpital dans lequel ils travaillent.

En plus de soins hautement spécialisés pour les patients présentant des cas médicaux complexes, les dentistes des hôpitaux universitaires (centres universitaires de sciences de la santé) assurent une formation hospitalière aux étudiants en dentisterie et aux résidents de nombreuses spécialités dentaires de l’université affiliée et peuvent mener des recherches cliniques, biomédicales et sur la santé de la population.

Des programmes électifs de formation dentaire basée à l’hôpital appelés Résidence de pratique générale (GPR —General Practice Residency) sont offerts dans la majorité des départements de dentisterie des centres universitaires de sciences de la santé. Ces programmes forment les futurs spécialistes hospitaliers en dentisterie ainsi que les futurs praticiens qui iront exercer dans la communauté avec un haut niveau d’expertise dans la gestion des patients présentant des cas complexes ou handicapés, et avec les compétences dentaires avancées qui sont nécessaires pour exercer dans de petites communautés ou dans un cadre rural.