CAHD-ACDH La voix nationale des dentistes affiliés aux hôpitaux canadiens cahd@cahd-acdh.ca

Gestion des Antimicrobiens ?

Pourquoi la gestion des antimicrobiens est-elle importante pour les dentistes ?

Pourquoi la gestion des antimicrobiens est-elle importante pour les dentistes ?

La résistance aux antimicrobiens est considérée comme un problème international pressant de santé publique et est associée à une augmentation de la morbidité, de la mortalité et des coûts de santé. La consommation d’antibiotiques est reconnue comme étant la principale cause de l’émergence de la résistance et certains aspects de l’augmentation de la résistance sont directement attribués à l’utilisation inconsidérée ou inadéquate des antibiotiques.

  • Les dentistes du Canada (et de nombreux autres pays) prescrivent 10 % de tous les antibiotiques administrés aux humains – près de 2,5 millions de prescriptions d’antibiotiques par an aux patients dentaires canadiens.
  • Alors que la prescription d’antibiotiques par les médecins diminue grâce aux programmes de gestion des antimicrobiens, les prescriptions des dentistes dans une province canadienne pour laquelle des données sont disponibles ont augmenté de 62 %, ce qui est stupéfiant (référence).
    • Introduction à la conversation : Les habitudes de prescription d’antibiotiques chez les professionnels de la santé en Colombie-Britannique.
    • La prescription d’antibiotiques par les dentistes a augmenté. Pourquoi ?
  • Faites-nous part de votre opinion – Qu’est-ce qui pourrait expliquer la tendance à l’augmentation des prescriptions d’antibiotiques par les dentistes ?

1 + 13 =